Etat Unis :Nevada Utah : Mont Charleston - Snow Canyon

2 Nov

posted by

Categories: Etat-Unis

Tags: ,

Comments: 0

Un récit de Olivier du Chastel.

Extrait de « Trip escalade aux USA, d’Ouest en Est ».

MONT CHARLESTON:

charleston

Sur la route de Las Végas à Moab, le 1er site de grimpe à visiter se trouve à une trentaine de kms de Las Végas, au pied du Mont Charleston qui culmine à 3700 mètres. Secteur de grimpe majeur après Red Rocks (non praticable l’été car caniculaire), il y a 4 ou 5 sites majeurs à moins de 5 kms de distance les uns des autres. Un des principaux, the HOOD, comporte 3 énormes grottes, communément appelées « Huge Caves » à l’intérieur desquelles les dévers sont des plus imposants.

 

 

 

 

charleston

Avec des cotes démarrant (pour les dévers) à 5.12 et allant jusqu’à 5.14d, mieux vaut arriver entraîné ici et avoir bien bossé sa rési ! Avec un climat très agréable lié à l’altitude, les conditions de grimpe sont parfaites l’été, le Parc (tout comme le camping) sont gratuits, les randonnées sont belles, et la grimpe…intense…

 

 

 

 

SNOW CANYON:

Canyon

Non loin de Saint Georges, à peu près à mi chemin entre Las Végas et le Parc de Zion dans l’Utah, le Parc de Snow Canyon nous aura surpris par bien des aspects: Tout d’abord ce fut là notre 1er contact avec les falaises rouges orangées de l’Utah, tant désirées.. Le Parc (6000 ha) et le camping (élu 3ème meilleur camping de la côte Ouest des Us) sont très bien gérés et de toute beauté, tout comme les falaises.

On peut faire jusqu’à 6 longueurs en trad’, (non équipées sauf les relais + quelques pitons) sur un rocher d’une très grande qualité et vraiment très agréable au toucher. Les températures sont soutenables l’été, mais mieux vaut profiter des heures où les falaises sont à l’ombre, et prévoir une grande quantité d’eau. Autre détail important, le camping possède des douches ! (un des seuls sur 16 campings visités !)

Canyon

Canyon

 

 

 

 

 

 

 

Canyon

Canyon

Canyon

 

 

 

 

 

Il y a plus de 175 voies dans le Parc, de tous niveaux, équipées et non équipées Pour les grimpeurs qui feraient escale à Las Végas, c’est un arrêt obligatoire tant pour la grimpe que pour les paysages !

Olivier du Chastel et Aurélien Desclaveliéres :

Olivier (du Chastel) et Aurélien (Desclaveliéres) se sont rencontrés dans une salle d’escalade parisienne il y a 4 ans. Depuis, ils partagent tous leurs voyages ensemble, que ce soit à Fontainebleau près de Paris, dans le Saussois en Bourgogne, dans les Calanques à Marseille, ou dans le Yosémite en Californie. Tous deux passionnés de grimpe et de découvertes, ils pratiquent respectivement l’escalade depuis 4 et 13 ans, cherchant à en explorer toutes les disciplines: sportive, trad’, bloc, deep water, big wall… et à toujours découvrir de nouveaux espaces ou projets à gravir.

Les deux dernières années ils sont partis aux Etats Unis en côte Est puis Ouest, visitant plus de 15 sites d’escalade différents, au travers du Kentucky, Névada, de l’Utah, la Californie… et terminant le trip dans le Yosémite, sur la paroi d’El Capitan…

(En dehors de l’escalade, Olivier est architecte (2009) et Aurélien travaille dans la salle d’escalade de Mur Mur Issy les Moulineaux près de Paris)

Site web: worldclimbing.fr  (récits des voyages disponibles au format pdf dans la rubrique récit)

Retour

Comments are closed.

Etat Unis :Nevada Utah : Mont Charleston – Snow Canyon | Prise sur prise Passion