Arnaud Ceintre

8 Nov

posted by

Categories: Grimpeurs

Comments: 8

04/03/1971
Né en région parisienne
Papa de Lorraine
Moniteur d’escalade BE

Grimpeur de bloc comme de falaise, grande voie – équipée ou en terrain d’aventure… et ex-compétiteur.

Son portrait:

arnaud-ceintreMa vie de grimpeur a commencé en 1987 lors d’un stage d’un mois à Méaudre (dans le Vercors), j’avais 16 ans. Je découvre alors les falaises de Lans en Vercors et Presles, avec ma première grande voie La voie des Buis. L’escalade ne me quittera plus !

Je vais ensuite me perfectionner dans les calanques, le Verdon, les Pyrénées et à Fontainebleau, et commencer aussi mon parcours de compétiteur.

En 1992 j’entame mon BE escalade, puis vient l’armée en 1993 : je gagne le championnat de France militaire et à partir de ce moment je me lance a fond, durant10 ans, dans la compétition. En parallèle, j’effectue des séjours en falaise où je vais pousser mon niveau de performance à vue – avec 80% de réussite – dans le 8a, avec des perf dans le 8a+ ; mais je suis obligé de délaisser un peu les grandes voies ce qui est cause de frustration par moment.

Comme il est difficile de rester compétitif indéfiniment, avec ces moments de doute, de réussite et d’échecs, je décide en 2004, après ma finale au Championnat de France de Massy, d’arrêter ma vie de compétiteur… mais pas le haut niveau : je me consacre désormais à la réalisation de voies dures après travail.

Je commence par le Franken, dans les pas de Wolfgang Gullich. Ma rencontre avec ce grimpeur s’effectuera par le biais de ses voies, avec entre autre la répétition de Ghetto Blaster, premier 8B+ (10/10+) de l’histoire.

Je vais aussi réaliser la première répétition de Raise the Roof (anciennement 10+) avec la prise cassée au départ, ce qui en fait maintenant un 10+/11-.

L’escalade en falaise évolue.

Les longueurs des voies en falaise s’allongent ; on grimpe maintenant avec des cordes de 70 ou 80 mètres au lieu de 50 ou 60 auparavant.

Les difficultés extrêmes du même coup vont s’envoler, car on voit arriver des lignes qui n’en finissent plus d’être longues, ce qui rend le terrain de jeu encore plus attrayant.

Cette filière me convient bien et cela me permet de faire de belles croix rapidement (entre 1 ou 3 essais) dans du 8b+, la dernière au 3ième essai à Siurana en avril dernier avec Kalea Borroka.

Les grandes voies que j’avais délaissées vont logiquement me rattraper notamment avec un voyage aux États Unis en 2005.

La réalisation, avec Nicolas Renard, de la deuxième réalisation en libre de Babel fut pour moi une aventure inoubliable.

Mes futurs projets sont de retourner au Yosemite cet été pour tenter entre autre l’ascension de Salathé en libre.

Depuis 2006, je me tourne aussi vers l’ouverture extrême à fontainebleau, mais dans ma filière, c’est-à-dire la résistance ou la continuité.

Le 29 Mai 2009, j’ai enfin réalisé « Misti », une ouverture qui m’aura demandé toute mon expérience de grimpeur.

Bien sûr d’autres projets à Bleau m’attendent pour l’hiver prochain.

Je travaille comme BE en région parisienne. Etant « professionnellement synchronisé » avec la vie scolaire, je m’entraîne la plupart du temps en salle, notamment à Pontault Combault. Je peux consacrer autant d’énergie à l’enchaînement d’un 8c en salle, qu’à la réalisation d’un projet en rocher. Je ne fréquente les falaises que pendant les vacances scolaires, conjuguant l’escalade avec … la météo et ma vie de famille !

Je sais qu’il y a autant de façons de voir l’escalade qu’il y a de grimpeurs, j’essaye d’être le plus honnête possible vis-à-vis de moi-même. Je ne détiens pas la vérité…

Sites d’escalade et ouverture:

Partenaires

NoCintre m’habille et donne de la couleur à mon escalade.

Performances

Voir le détail des meilleures performances

Retour

  1. Pingback

  2. Pingback

  3. Pingback

  4. Pingback

  5. Pingback

  6. Pingback

  7. Pingback

  8. Pingback

Arnaud Ceintre | Prise sur prise Passion