Olivier Bancarel
35 ans
Consultant
Expérience en salle à Bleau et fort souhait de découvrir les sorties en falaise
Son portrait :
En tant que randonneur / montagnard je souhaitais depuis très longtemps découvrir cette discipline. Elle se pratiquait à l’origine dans les montagnes mais elle est aussi maintenant citadine. L’existence d’un club à proximité de chez moi m’en a donné l’occasion.
Bien que m’y étant mis sur le tard à 32 ans, il m’a été possible de progresser très vite. On se fait vite plaisir en escalade si l’on est motivé.
Mon prochain objectif est de découvrir l’escalade en milieu naturel et pourquoi pas dans mon pays natal : les Pyrénées ?
Débutant confirmé, mon niveau est actuellement de 6A à vue et de 7A 7B en travail.
Pour l’instant ma pratique extérieure se limite à un bloc en Bretagne à Étables sur mer et une falaise ultra confidentielle prés de Montréjeau en Haute-Garonne.
La Grimpe :
L’escalade est une activité sportive très complète qui demande précision, réflexion endurance et un bon physique. L’équipement coûte assez peu cher.
Écoute et attention à celui qui grimpe sont aussi des qualités nécessaires.
C’est un domaine où l’on apprend des autres.
La chute étant inévitable, l’escalade est une discipline où comme dans la vie l’on peut apprendre de l’échec. En cela, elle représente un bon moyen pour donner confiance aux enfants et leur apprendre l’acceptation et le non renoncement : « no pain no gain » comme disent les anglo-saxons.
Il n’y a pas que la chute : quel plaisir que de finir une voie et d’arriver au sommet. De 7 à 77 ans la satisfaction reste la même. La discipline est ouverte à tous les âges (tant qu’on peut bien sûr).
En intérieur ou en extérieur, l’escalade permet de s’évader et il ne m’est jamais arrivé de penser à autre chose qu’à mon escalade en grimpant.
L’ambiance qui règne en escalade est très sympathique et l’on apprend toujours de celui qui grimpe. Un débutant peut grimper avec un confirmé et vice- versa. Les enfants avec les parents.
La discipline peut se pratiquer de manière sportive en club ou en salle, ou totalement décontractée lors d’un pique-nique familial à fontainebleau par exemple.
A tous ceux qui ont envie d’essayer : il ne faut pas hésiter !
Retour
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback