ITALIE : Sicile _ Gagnant_ article concours1 automne 2010

9 Nov

posted by

Categories: Italie

Comments: 1

Un récit de Richard Cigna.

italyRentrons tout de suite dans le vif du sujet :

« c’est le plus beau pays du monde » !

C’est en ces termes que mon père qualifiait son île.

Et c’est vrai qu’elle est belle cette île !

Si comme moi vous aimez conjuguer escalade et tourisme, alors

benvenuti in Sicilia !

italyCommençons tout d’abord par Palerme avec pas moins de neuf sites de grimpe à disposition quasiment tous dans la ville. La mer n’est jamais bien loin pour débuter ou terminer une journée pleine de croix ou pas c’est selon.

 

Je ne vais pas vous détailler un à un tous les sites mais essayer de vous mettre l’eau à la bouche.

 

 

 

italyValdesi, ce long ruban de roche du versant ouest de monte Pellegrino a toujours tenu un rôle important dans l’histoire de l’escalade palermitaine par le nombre de grimpeurs locaux qui se sont adonnés à la pratique de l’escalade. Encore aujourd’hui la falaise est fréquentée et utilisée pour les écoles d’escalade et d’alpinisme. La facilité d’accès, le nombre important de voies mais aussi la qualité de sa roche à tonalité grise et rouge, font de Valdesi un site remarquable. L’équipement est serein et béton et en arrivant au relais prenez le temps de jeter un petit coup d’œil sur  le golfo di Mondello  et sa merveilleuse plage de sable blanc.

Vous pouvez même si le cœur vous en dit grimper des voies de deux à trois longueurs, tout ça dans le même secteur.

 

italy

 

 

 

 

 

 

Quinze minutes plus tard et un peu de peau en moins au bout des doigts car le rocher est un «poil » abrasif vous vous retrouverez au Baretto pour déguster un gelato face à la mer bleue turquoise. Essayez la glace dans un petit pain au lait, ils appellent ça « brioche », et demandez le parfum gelsi neri, variété de mûre qui pousse sur les arbres, vous verrez c’est divin.

 

Si vous êtes plutôt du genre grandes longueurs, j’ai ce qui vous faut : lo Schiavo. Cette grande falaise qui s’érige au dessus du parc de la Favorita (le parc urbain de Palerme) est un grand éperon fort prononcé qui présente de belles plaques légèrement dalleuses en sa base. Son rocher est un exceptionnel calcaire gris. Ouvert d’abord en style traditionnel c’est-à-dire du bas, puis plus tard de façon sportive – du haut donc -, l’équipement est varié, mais une campagne de rééquipement de l’ensemble de la face a débuté au printemps dernier. Le niveau est plus qu’abordable, essentiellement dans le 6 sachant que la voie la plus dure comporte une longueur de 7a+. A ne pas manquer : la classique du lieu, la Diretta 220m 6a (5c obligatoire). Avec un peu de chance vous en ferez l’ascension un jour de match quand Palerme joue à domicile, ambiance garantie, lo stadio se trouve juste en dessous!

italy

C’est sûr qu’après de tels efforts l’appétit se manifeste ; alors pourquoi ne pas allez prendre un petit panino à l’antique Foccacheria San Francesco, juste en face de l’église éponyme, pour y goûter la spécialité locale Panne con la Milza, je ne vous en dit pas plus…ou déguster des pane e panelle.

 

 

italy

Enfin pour les plus acharnés, les morts la faim de la couenne : Bauso rosso, c’est selon moi la plus belle falaise de Palerme.

Le ticket d’entrée est assez élevé, il vaut mieux être alaise dans le 6b pour en profiter pleinement. Cette fois on quitte le Monte Pelligrino pour le versant méridional di Monte Gallo. C’est un calcaire rouge riche en trous et concrétions d’où en résulte une escalade athlétique ou de résistance mais toujours enthousiasmante.

italy

Vous découvrirez également le particularisme Sicilien en matière d’urbanisme sauvage car la falaise se situe en face de constructions abusives ce qui gâche un peu la vue sur la ville. A part ça le niveau s’échelonne du 6a (bien musclé) jusqu’au 8b. Commencez par senza nomme, 6a de 25m sur colonnette. Poursuivez ensuite par Beatrice 7b+ avec sa section dure en partance suivie d’une longue section de conti en sortie. C’est le genre de falaise où les grimpeurs étrangers sont plus nombreux que les locaux et où la soirée se poursuit au restaurant dans un joyeux mélange cacophonique de langues.

italy

A une heure à l’est de Palerme dans le magnifique Parco delle Madonie se trouve la falaise de Monte d’Oro, d’une hauteur de 120m et toujours de ce calcaire gris rouge si caractéristique des falaises sicilienne.

Cette paroi est constituée de grands murs compacts entrecoupés de dièdres. Seulement 8 voies se disputent actuellement la falaise et si le cœur vous en dit les possibilités d’ouvertures ne manquent pas d’autant plus qu’il est possible de dormir commodément au pied de la face. Au village de Collesano se trouvent restaurants et auberges et il est facile de se recharger en eau fraîche à la fontaine du village.

Compter vingt minutes de marche pour atteindre le pied des voies et ne passez pas à côté de Urla nel vento superbe voie ouverte en 2002 par P. Bernardini, G. Gallo et G. Lombardi, 110m 7a+ (6c oblig.), itinéraire sportif entièrement équipé alternant passage en fissure et mur avec une spectaculaire sortie en devers, inoubliable!

En fin d’après midi allez profitez de la plage de Cefalu, charmant petit village à quelques kilomètres de Monte d’Oro, avant d’aller déguster une arangina, boulette de riz farcie aux légumes et à la viande, dans l’un des bars du village.

italy

Maintenant dirigeons nous vers l’ouest de Palerme à environ une bonne heure de route. C’est la région de Trapani et ses superbes falaises de San Vito Lo Capo. San Vito compte parmi les plus belles plages de toute la sicile. Pourtant ces plages ne sont pas l’unique attraction du lieu : la Riserva dello Zingaro splendide oasis naturel fait partie des aires protégées les plus intéressantes de l’île. C’est non loin de là que se trouve la falaise de Cattedrale nel Deserto postée à la face nord de monte Monaco; cette belle paroi de roche jaune, souvent déversante et riche en concrétions est l’unique secteur de voies d’une longueur du coin. A l’exception d’une voie magnifique de 100m, Pinelsa en 6a+ de 4 longueurs en mur vertical.

Si vous aimez les fissures diagonales mettez les mains dans Kellogs 6b, trois étoiles !

 

Voilà, j’espère que ce rapide petit tour d’horizon aura su aiguiser votre curiosité et votre appétit !

La Sicile n’est pas loin de Paris (2h20 de vol), encore plus proche si l’on habite Marseille et à des prix très abordables comme avec la compagnie Transavia qui effectue des vols directs à tarifs très attractifs. C’est aussi la plus grande île de la Méditerranée avec un potentiel immense concernant l’ouverture. Et si le cœur vous en dit on peu même vous prêter le perfo !

N’oubliez pas d’emporter avec vous un guide touristique tant les possibilités de visites sont énormes.

italy

Plein d’autres sites sont à découvrir sur l’île. Pour plus d’informations je vous invite à aller jeter un œil sur le site dédié à l’escalade en Sicile créé par mes amis italiens. Vous y trouverez toutes les infos utiles pour préparer votre séjour.

http://www.freeclimbinginsicily.it

Ce site, traduit en plusieurs langues dont le français bien sûr, est régulièrement mis à jour quant aux dernières réalisations.

Bon voyage!

 

 

Retour

  1. Pingback

ITALIE : Sicile _ Gagnant_ article concours1 automne 2010 | Prise sur prise Passion