Fontainebleau : Rocher de la Reine -Topo-Vidéo

Comments: 26

Topo Thierry Guéguen

Rocher de la Reine

Accès : A6 sortie Fontainebleau, Fleury en Bière, Arbonne. Traverser Arbonne, prendre à droite la D 409 puis au rond-point la D 64 à gauche vers Achères.

Parking situé env 500m à gauche après le grand virage à gauche (aqueduc de la Vanne) et face au chemin de la Canche.

Du parking récupérer par un sentier le Chemin du Bois Rond et prendre à 60m le premier sentier qui monte à Gauche (Nord) puis chemine à droite (Est) jusqu’au sommet de la platière.

Autre possibilité du parking de l’Auberge du Rocher suivre et remonter le TMF (tracé Vert Blanc sur site) au Nord Est vers le sommet puis sur le plateau à 20m prendre le sentier qui part à gauche (Ouest).

Rocher de la Reine

Noms Cotations   Libellés Ouvreurs
        Rocher de la Reine crête Sud
1 d’Un Trou à l’Autre 7b * * * * Traversée D/G déversante sur 8 m (morpho) – Départ à deux mains de l’arête D / trav sur 6 gros trous sans toucher le bloc posé au pied et sortie tout à G Thierry
1 bis Partie Fine 6c/7a * * * * Version en départ à 2 mains du trou situé au milieu de la face au dessus du bloc posé au pied / trav à G et remontée de 3 gros trous pour sortir tout à G
        Gros dévers à trous visible 30m à gauche en remontant le 1er sentier Nord (sortie à G entre La Grande Evasion et La Moule Volante / réf: Bleau.info)

Compression Zip 7a/7a+ * * * * Proue déversante en face du n°42 bleu – Départ assis à D à l’aplomb de la proue Max
  Compression Zip du fond 7c+ * * * * Toit / Proue déversante en départ assis au fond /du bac au milieu du toit liaison directe à droite et sortie sur la proue Francis Hélias
2 Les Compères Zappent du fond 7a+ * * * * Toit / Proue déversante en départ assis au fond du toit / à mi-toit liaison vers l’arête G sans toucher le sol et sortie dans le jaune n°42 ou plus à G dans le bleu Thierry
2 bis Compression.Zap du fond 7b+ * * * * Variante en départ assis au fond du toit / à mi-toit liaison à G vers l’arête puis à D et sortie sur la proue comme Compression Zip Thierry
2 ter Compression Zip du fond (sans toute l’arête G)  Vidéo!  8a+ * * * * Variante éliminant toute l’arête G de la proue en départ assis au fond du toit / à mi-toit liaison directe à D et sortie expo sans utiliser toute l’arête G Arnaud
3 Les Comparses 6c * * * * Toit / fissure déversante en départ assis au fond du toit à droite du n°42 Bleu / remontée en opposition et sortie à l’aplomb (flèche jaune) Benoit
3 bis Les Comparses (sortie à gauche) ? * * * / * Toit / fissure déversante en départ assis au fond / remontée de la grosse fissure (Les Comparses) et traverser sur le bas de la lèvre (expo) pour sortir dans le 42 bis Bleu

Thierry

Arnaud

Benoit

Toit / Proue déversante situé sous la crête Sud en face du n°42 Bleu

Rocher de la Reine crête Nord
4 Filigrane Vidéo! 7c * * * * / * Traversée D/G déversante sur 11 m – départ assis à D et sortie en remontant à G (voir au plus long en continuant sur des bons trous pour sortir à l’extrême G) Thierry
5 Scarabé 8C   Traversée ascendante D/G sur 9m – départ debout à D sur des bonnes régles / remontée de la rampe et sortie tout à G. Arnaud
        Blocs situés au dessus (Sud Est) de Hotline juste sous le sommet de la crête Nord
         Secteur DIABLE ROUGE

6   Pierroskinov NEW7b * * * / * Projet n°6 sur le Topo / Dévers 20° situé à droite du chaos en départ debout ( évidemment sans la fissure et le bloc accolé à D ) Pierro Desbois
7 Diable Rouge 7c+ * * * * Toit / Proue déversante en départ assis au sol à 2 mains du socle à D / remonter du toit compressions de la proue et sortie engagée en réta (H=4m50) Arnaud
8 Allô la Terre  Vidéo! 7a+ * * * * Dévers 45° en départ assis à 2 mains de l’écaille décollée à G pieds sur les marches (période sèche recommandée) / remontée à D pour sortir au milieu du toit Thierry
8 bis Allô la Terre ça Baigne 7a/+ * * * * Dévers 45° en départ assis à 2 mains de l’écaille décollée à G pieds sur les marches (période sèche recommandée) / remontée à D et sortie par la G du toit Thierry
9 Plouf à l’Eau 6b+ * * * * Traversée D/G déversante à mi-toit sur 5m / départ assis tout à D, trav sous le toit pour sortir en réta par la G du toit dans Allô la Terre gauche (voir au milieu du toit) Thierry
9 bis   7a * * * * Trav Retour Aller – départ à G / traverser jusqu’à l’extrême D et revenir pour sortir en réta par la G du toit Thierry
10 La Boulange des Bois DégaineVidéo! NEW7c+/8a * * * / * Petit dévers 45° situé à droite du chaos / Version directe éliminant les bonnes prises de G en départ assis sur les petits blocs posés au pied Yann Leboulanger
10bis Jeu Vidéo! NEW6c * * * / * Jeu /Jump vers la lèvre sommitale du petit bloc posé en retrait du dévers à D et réta
        Petit spot de blocs situé juste sous le sommet de la crête Nord en continuant au Sud Est sur le sentier (env 130m) qui chemine sur le plateau vers le TMF

Nota : Du parking les départs des 2 circuits fléchés du Rocher de la Reine sont situés à env 250m sur la gauche du Chemin du Bois Rond dans la pente (en face du départ du Rouge du Bois Rond) au niveau des premiers gros blocs visibles du chemin (versant Sud ombragé).