Queyras-Babel Oued-Photos/ vidéo/TOPO

9 Nov

posted by

Categories: France, Queyras

Comments: 26

Les Cornes de Chancel c’est à « Babel Oued »

babel oued

Aout 2011

Nous avons repéré cette face est avec mon cousin François Vair-Piova, un jour de ballade dans le « Vallon des Pelouses »

J’ai été attiré par les couleurs de la face et ses fissures. Quelques jours plus tard nous décidons de monter au pied de la face pour grimper les lignes de fissures qui s’ouvrent devant nous.

Nous sommes chargés car le projet est d’ouvrir du bas. Il nous faut 1h30 pour arriver au pied de la face. Les pentes finales sont plutôt raides.

Le socle est devant nous maintenant beaucoup plus redressé qu’il n’y parait du bas. En l’attaquant, j’essaie de me frayer un chemin entre la grimpe et la marche sur pente de pierre, le temps finalement passe vite et le socle n’est toujours pas passé.

A la fin de la journée nous avons atteint seulement le début des fissures.

Il temps de redescendre, l’été touchant à sa fin, le projet est repoussé à l’année prochaine.

Aout 2012

Nous revoilà sur les « Cornes de Chancel » en compagnie de Guy Gogniat, je connais déjà le chantier qui nous attend, nous au

babel oued

rons beaucoup de matériel à monter.

Nous décidons de mettre des stats en place et de bivouaquer au pied de la face.

Nous ferons 2 portages et 2 sessions. Une de 2 jours et une autre de 3 jours.

Je suis plutôt impatient de monter jusqu’aux fissures, nous attaquons le socle, mettons les stats en place et enfin je peux, non sans une petite fébrilité, attaquer les fissures, je suis bien, heureux d’être là, çà grimpe facilement, le niveau n’est certes pas très élevé mais il faut rester vigilant.

Il est tard et il faut déjà redescendre, je n’aurais fait que la moitié de la longueur mais nous souhaitons prendre le temps de bien installer notre bivouac.

Le bivouac s’annonce 3 étoiles ou je dirais même plusieurs milliers car après une bonne soirée, il est temps de se mettre dans le duvet pour regarder la nuit tomber et voir la voie lactée et ses étoiles filantes.

babel ouedbabel oued

 

 

 

 

Le lendemain nous remontons rapidement avec les stats que nous avions mises en place la veille.babel oued

Je reprends l’ascension, je suis bien motivé, la fissure s’annonce jolie sur du bon rocher mais arrivé en haut de la fissure je m’aperçois que le rocher est à nouveau très tendre mais en plus, « c’est un véritable Mille feuilles ».

Je vois une bonne veine qui part à gauche, je m’engage dans la traversé puis je fais relais, je m’aperçois que tout le mur du haut est fait de la sorte, en mille feuilles, découragé je décide d’arrêter. Guitou me suggère alors de redescendre pour faire un repérage, pour voir où nous pourrions sortir.

 

 

Nous redescendons et en profitons pour mettre des points supplémentaires là ou il faut, pour sécuriser certains passages.

Arrivé en bas, à la jumelle nous apercevons en face Sud Est, des belles lignes de fissures qui sortent en haut.

babel oued

C’est motivé que nous revenons pour une 2ieme session pour finir la voie.

Nous réservons 3 jours car nous voulons aussi profiter de ce bivouac étoilé.

La marche d’approche étant plutôt raide, nous décidons de monter la veille sans grimper.

Le lendemain, nous démarrons assez tôt vers 8h, la remontée dans la voie se fait rapidement et motivés nous réattaquons l’ouverture.

 

Tout d’abord, la petite traversé où j’étais redescendu lors de la 1ère session, nous rejoignons ensuite la face Sud Est par une remontée sur une très jolie fissure fine qui se protège bien (ne pas oublier de sangler l’arbre avant de traverser sur la gauche en haut de la fissure, pensez à votre second).

Nous faisons relais, dans le couloir abrité sous un éperon. De là, une dernière longueur sur coinceurs et friends dans une grosse fissure nous emmène en haut.

 

babel oued

Nous sortons finalement assez rapidement et pour cause nous aurons uniquement placé des relais dans cette partie de la voie

, tout le reste se faisant sur friends et coinceurs.Voilà « Babel Oued » n’est finalement pas si loin et le panorama sur les Alpes à 360° que l’on peut admirer en haut des « Cornes de Chancel » est captivant.

.babel oued

 

babel oued

En redescendant les rappels s’enchainent très bien. Il vaut mieux faire un court rappel traversant entre R5 et R4, cela permet de bien se mettre dans la ligne de descente pour la suite.

Le lendemain matin nous décidons d’y retourner, pour la garder encore un peu pour nous tous seuls…

 

babel oued

Merci à mes compagnons de cordée

François Vair-Piova

Guy Gogniat

 

Situation – Accès – Topo :

 

babel oued

En voiture de la Maison du Roi prendre la D60 vers Ceillac sur env 4km. Apres 12 épingles à cheveux prendre à droite la piste par un pont de bois qui enjambe la riviere (à cet endroit celle-ci passe dans un tunnel rocheux).

Approche finale après le site d’escalade de la Saume

babel oued

Approche:1h30babel oued

Face Est Soleil jusqu’a 13h

Grimpe:

3h

200m

Terrain d’aventure

Matériels:

Casque

 Rappel de 60m

12 dégaines

1 Jeux friends, coinceurs

Descente:

5 rappels

1h

bonne grimpe

 

 

 

Retour

  1. Pingback

  2. Pingback

  3. Pingback

  4. Pingback

  5. Pingback

  6. Pingback

  7. Pingback

  8. Pingback

  9. Pingback

  10. Pingback

  11. Pingback

  12. Pingback

  13. Pingback

  14. Pingback

  15. Pingback

  16. Pingback

  17. Pingback

  18. Pingback

  19. Pingback

  20. Pingback

  21. Pingback

  22. Pingback

  23. Pingback

  24. Pingback

  25. Pingback

  26. Pingback

Queyras-Babel Oued-Photos/ vidéo/TOPO | Prise sur prise Passion