Pascal Trividic

8 Nov

posted by

Categories: Grimpeurs

Comments: 32

Né le 22 octobre 1979 à Bonneville (74)
Professeur d’EPS et Brevet d’état d’escalade.

Pascal Trividic

Pascal Trividic

Son portrait:

Grimpe_21

C’est un prof d’EPS qui m’a fait découvrir la grimpe et donné envie de devenir ce que je suis, à son image, avoir un métier sympa, humain, te laissant pas mal de temps pour en profiter…
De 12 à 15 ans je grimpe tranquille, avec le bahut et essaye de devenir de plus en plus autonome. Premières petites compet Unss, premières grandes voies à Orpierre, Calanques ou le Mont Aiguille… Ca me plaît ! Au lycée, je me bricole un p’tit pan et commence à faire le « hamster ». Haut savoyard d’origine, puis expatrié dans le nord-Isère, je me débrouille pour rentrer à l’UFRAPS de Grenoble. Jusqu’à la maîtrise, je passe mon temps à grimper et intègre l’équipe universitaire, un beau cru de hauts savoyards, grenoblois et forts grimpeurs réunis. Mon niveau en falaise passe de 7a à 8a en deux ans, mais je demeure d’avantage bloqueur, meilleur à bourriner sur un panneau. La technique, ce n’est encore pas çà… Ces années fac m’ont fait découvrir le plaisir de l’entraînement, des séances qui n’en finissaient plus, des bonnes rigolades avec toute la troupe, les compet (France universitaire, open de Cham, Top rock challenge, Joueurs de blocs…) et surtout les nombreuses virées dans le sud à arpenter les falaises. Ma vie ne tourne désormais plus qu’autour de la grimpe et des potes avec qui je la partage.

En 2000, je rentre à l’IUFM pour préparer le CAPEPS et commence en parallèle la formation du BE, histoire d’assurer ses arrières… 2 ans sacrifiés à ce concours de prof avant de regrimper… Du coup, j’enchaîne sur une année sabbatique où je me rattrape à coup de voyages, de rencontres et surtout de varappe. La montagne m’envahit de plus en plus, les itinéraires longs et sauvages me font rêver. Je rayonne entre Cham et la Bérarde et passe mon temps libre dans des contrées plus lointaines entre Dolomites et Wadi Rum, la cordillère Huayhuash ou l’Hindu Raj au Pakistan…
Déjà cinq ans que j’ai quitté les Alpes pour la chère tendre Seine Saint-Denis, travail oblige… Pour mieux digérer le changement, j’ai opté pour un temps partiel et réussi à partager mon temps pour moitié entre Panam et Grenoble. J’alterne une séance à Bleau, TGV, Ski de rando, TGV, murmur Pantin, TGV, cascade de glace, TGV, collège à Montreuil, TGV, grimpe dans le Vercors… Ma vie banlieusarde s’étale de février à juin en tant que prof et, l’été, je vis à un rythme saisonnier en tant que BE dans le Vercors. Le meilleur moment reste l’automne, où mes longues vacances de 4, 5 mois me permettent de vadrouiller ailleurs.
Je devrais me rapprocher dans ma région d’ici peu, renouer avec une vie au « vert » et pourquoi pas vivre uniquement de la montagne… Ce qui est sûr cette passion m’animera toujours et que je prendrais toujours autant de plaisir à voler dans un 7c+, qu’à en baver en montagne ou encore à chauffer les peaux de phoque…
•Projets

Madagascar cet été, retourner au Pakistan pour la tour de Tango, la Patagonie et ses légendaires big wall, le Yosémite bien sûr… et ce n’est pas les idées qui manquent !

•Sites de pratiques de grimpes

Un peu de partout, mais principalement le Vercors avec l’Auberge espagnol, les Grands goulets, Pierrot beach, la DJ face… ou encore le granite chamoniard.

Réalisations:

  • Falaise : « Sale lierre dur » aux saillants (8a, flash), « Gare au gourou » aux Tines (8a, 1er essais), « Kill’em all » à Espace comboire (7c+, 1er essais), « Moon walker » à Moon Hill en Chine (7c, à vue)…
  • Bloc : « Carnage » au bas Cuvier (7b+), « 13ème travail d’hercule » ou « Onde de choc » aux Gorges d’Apremont (7b)…
  • Grandes voies : « Direct américaine » aux Drus (ED, 1000m), « Pilier sud » à la barre des Ecrins (TD+, 1200m), « Classique américaine » face sud du Fou (ABO, 350m), « A travers le Poisson » à la Marmolada (ED+, 1000m), « Happy birthday » à la Croix des Têtes (ED+, 600m), « Cosa nostra » à Glandasse (ED+, 400m), « l’Axe du mal » à Taghia (ED+, 560m), « la Guerre sainte » dans le Wadi Rum (ABO-, 450m), « Pilier des français » au Djebel Misht en Montagne : « Intégrale de Peutrey » au Mont-Blanc, « Colton » en face nord des Droites, « Grassi » en face nord de l’Ailfroide, « Eugster direct » en face nord de l’Aiguille du midi, « Super couloir » au Tacul, « vois Slovène » au Yérupaja au Pérou, « voie du Z direct » en face nord de la Meije, « ouverture arête sud » au Runggi Konka en Chine…
  • Voyages : Norvège, Islande, Mali, Wadi Rum en Jordanie, Taghia au Maroc, Picos de Europa en Espagne, Franken Jura, Dolomites, Geyikbayiri en Turquie, Kalymnos, Cordillère Huayhuash au Pérou, Cordillère Royale en Bolivie, Chili, Sultanat d’Oman, Sichuan en Chine, Tibet, Khumbu et Annapurna au Népal, Krabi en Thailande, Khirghistan, Hindu Raj au Pakistan…

Ses photos :

Tout est là : http://picasaweb.google.com/pascal.trividic

Une passion, un mode de vie et des moments forts partagés… :

 

 

 

Retour

  1. Pingback

  2. Pingback

  3. Pingback

  4. Pingback

  5. Pingback

  6. Pingback

  7. Pingback

  8. Pingback

  9. Pingback

  10. Pingback

  11. Pingback

  12. Pingback

  13. Pingback

  14. Pingback

  15. Pingback

  16. Pingback

  17. Pingback

  18. Pingback

  19. Pingback

  20. Pingback

  21. Pingback

  22. Pingback

  23. Pingback

  24. Pingback

  25. Pingback

  26. Pingback

  27. Pingback

  28. Pingback

  29. Pingback

  30. Pingback

  31. Pingback

  32. Pingback

Pascal Trividic | Prise sur prise Passion