ALI BABA Saison 3 et 4

l’enchainement dans la journée

• Saison 3

Du 21 au 24 avril.
Avec Damien Grangeon nous sommes partis 4 jours, dont 3 jours dans la voie et 2 nuits de bivouac à R3.
Dans cette voie dure et exigeante, on aura bien grimpé et pris beaucoup de plaisir à partager ensemble ces moments.
Nous faisons l’approche dans l’après-midi du 21 avril pour passer la nuit au pied de la voie, dans un bivouac aménagé plutôt confortable.

DCIM100MEDIAIMG_1708Nous formons une bonne cordée, l’ambiance y est bonne.
Le lendemain, 22 avril, nous démarrons tôt pour la première journée. La première longueur nous resiste tout de suite, Damien essaie en tête…c’est très dur.

Ce jour-là, je n’enchaine aucune longueur en 8a … je m’arrête dans chacune d’entre elles où j’en profite pour caler les crux.

• Le premier 8a de 30m, qui à mon sens est le plus retord et le plus technique avec un crux sur réglettes inversées et petite colo…
  • Le deuxième 8a de 30 m plutôt sur des trous mais avec une séquence sur réglettes à bien négocier avant le crux final en haut de la longueur.
  • Le 7b+ de 25m sur trous et un pas de fin sur colo assez loin.

Nous arrivons sur la vire et nous nous installons pour la nuit.
Cette fois-ci, on n’a rien oublié pour la préparation des repas et nous profitons des poulets tandoori et autres colombo lyophilisés qui se laissent très bien manger.

Nous démarrons le lendemain vers 9h : nous avons toute la journée pour faire 2 longueurs et installer les stats 😉
Deux 8a nous attendent :

• Un de 30 m, après un départ bloc, monte vers une grosse colo sur laquelle on viendra poser son dos comme dans une cheminée, mais avant on aura bataillé dans des pas de blocs sur des trous assez loin.
  • Le deuxième qui fait 40m de conti, toujours à dominante trous et un crux sur une réglettes en épaules main droite à aller chercher très loin vers les ¾ de la longueur, avant de remonter tout droit à gauche des points et traverser à droite au niveau du relais.

Après ces deus jours, je n’ai encore rien enchainé, je cale tous les crux.

Nous arrivons tôt au bivouac, ce qui nous vaut de prendre le soleil sur la vire une bonne partie de l’aprés midi.
Le dernier jour, lever à 5h30.

7H : nous entamons la remontée des cordes fixes et arrivons à 9H30 à R6, il nous reste 3 longueurs à faire pour sortir.

• La premiere, 8a+ court, 25 m dans un gros dévers sur colo style gros pan.
  • La deuxieme, 8a+, 25m, atypique, avec un passage de petit toit puis une remontée en dülfer sur des trous et pour finir sur des colos.
  • Et enfin, un 7c de 35m avec un départ sur réglettes et un pas de bloc en traversée après 10 m de grimpe puis ça déroule tranquillement jusqu’en haut.

Mon but sur cette session aura été de bien grimper et de caler les longueurs.

Je remerci Damien qui se sera donné à fond dans cette aventure et aura fais une trés belle montée.
Nous sortons vers 15h, fatigué et heureux…..

DCIM100MEDIA

• Saison 4

Du 14 au 17 mai
Jeudi 15 Mai, aprés 13h de voiture avec Cristophe Bichet, nous sommes arrivés à destination sur notre parking du boulodrome d’Aiglun.

DCIM100MEDIAIl fait beau et avec Cristophe et … ma nouvelle coupe de cheveux, nous sommes fin prêts pour relever le défi!
Le Lendemain :

C’est parti pour l’approche.

Ali Baba c’est tout en haut sur la droite des gradins inversés

Nous voici au pied d’Ali Baba, content de retrouver la voie pour l’un, et pour l’autre de la découvrir dans toute sa grandeur.

portraitJ’essaie de faire l’enchainement de la 1ère et de la 2ieme longueur, mais impossible, la fatigue du voyage se faisant ressentir … mais j’espère bien me remettre en forme pour dimanche.

Le lendemain, samedi 16 Mai, journée de repos, à l’abri du soleil.

DCIM100MEDIA DSCF0528C’est beau et sauvage, Aiglun

DSCF0532Je suis pessimiste quant à l’enchainement intégral d’Ali Baba, surtout dans la journée mais l’envie est là, alors on verra, je reste positif, j’espère quand même pouvoir enchainer quelques longueurs et faire une belle montée … je vous dirai ça après demain…
Le lendemain 5h00, debout, petit déjeuner, c’est tôt…

Une ombre en approche de son objectif au petit matin alors qu’au loin le soleil se lève.

DSCF0553Ca y est on y est enfin au pied, très concentrés, l’heure n’est plus à la rigolade!

DCIM100MEDIAEnfin..! On se détend la première longueur est enchainée.

DCIM100MEDIANon, ne tournez pas la tête! et oui, sa penche sérieusement!

DCIM100MEDIAR3 : ça déverse sous les pieds.

Petit moment de détente sur la vire, on en profite pour se restaurer…

DSCF0561 DSCF0559Nous sommes à R4.

DCIM100MEDIA DCIM100MEDIATrès content, j’ai tout enchainé au premier essai mais les premières crampes ont fait leur apparition.

Il faut rester combatif et y croire encore car je voudrais bien enchainer la longueur 5.

Désolé pour la transition directe au sommet.

Un grand merci à Christophe qui m’a permis de faire une montée à 150% et qui a accepté le parti de grimper en second car je lui avais demandé de garder des forces au cas où je serais à court de jus pour sortir.

Je ne parlerai pas en son nom mais il me semble qu’il s’est vraiment fait plaisir à grimper dans cette voie.

Je suis fier du travail, heureux de toutes mes sessions dans Ali Baba et de ma dernière montée qui m’aura donné beaucoup de satisfaction et de joie…

• 4 premières longueurs au premier essai (8a/8a/7b+/8a),

• 1 arrêt dans L5 (8a/8a+) dans le crux des réglettes tout en haut de la longueur.

• 2 arrêts dans L6, L7 et L8 (8a+/8a+/ 7C).

Je tiens à remercier tous les protagonistes qui m’ont suivi et accompagné dans cette aventure d’ALI BABA.

Le premier : Antoine Eydoux, ascension dans la journée

Ali BabaSaison 1

Le deuxieme : Thibaud Hisler, ascension en 5 jours

Ali BabaSaison 2

Le Troisieme : Damien Greangeon, ascension en 3 jours

Le Quatrieme : Cristophe Bichet, ascension dans la journée

DSCF0581UN GRAND MERCI A TOUS ainsi qu’à ma FAMILLE (ma fille et ma compagne), qui me soutiennent et me suivent depuis tant d’années.